La controversie Chihuly

Dale Chihuly est un maitre verrier originaire de Tacoma. Il est très connu ici aux Etat-Unis pour ces pièces en verre soufflées monumentales. Notre première rencontre avec une des ses œuvres était a l’Institut des Arts a Minneapolis ou l’un de ses chandelier était expose.

Après notre premier voyage a Seattle nous avons réalisé que ses œuvres était partout! Dans les musées, les galeries d’art de la ville et les entrées des bâtiments.

Bien sur, nous avons visite le musée du verre a Tacoma ou une grande partie de ses œuvres sont exposées mais il est aussi expose en Angleterre, au Canada, a Singapour et aux Émirats-Unis. Alors elle est ou la controversie? Et bien, les propriétaires du Space Needle veulent créer un musée a sa base qui lui est entièrement dédié. Le hic c’est que cet espace est public. Certains souhaitent que cet espace soit réservé a de la verdure et d’autres y voient une opportunité pour apporter des finances au Seattle Center. Le musée va être payant et sera exclusivement dédie a ses œuvres. Lorsque l’on va a Tacoma, il existe deja une exposition gratuite de plein air juste avant de visiter le Musee de Glace.

De plus, en lisant les journaux locaux j’ai appris qu’il ne souffle plus le verre  depuis des annees (!) mais travaille sur le design d’œuvres que d’autres artistes soufflent pour lui. Tout ca pour dire que la ville de Seattle qui est très tournée sur le tourisme a besoin de revitaliser le Seattle Center mais pourquoi y ajouter un musée qui va couter 15 dollars l’entrée? J’ai oublie de préciser que le musée ne sera pas géré comme une asso mais bel et bien comme une entreprise a but lucratif! En ce qui me concerne, je ne serai pas la pour le voir car le projet devrait voir le jour en 2011 mais je penses que les habitants de Seattle et des alentours n’iront pas et que cela sera réservé aux touristes de passage qui vont visiter le Space Needle. Alors est ce que l’art est a vendre a tout prix?

~ par Jessica Wilhide sur avril 30, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :